Méthodologie

  • Online Community (étude qualitative) + CAWI (étude quantitative online)
  • 4.001 répondants représentatifs de la population belge 18-65 ans
  • Enquêtes réalisées en décembre 2018
  • IPSOS en collaboration avec bpost media
  • Mesure des scores d’importance et d’évaluation de 16 drivers émotionnels clés de la relation, par rapport à plus de 40 marques dans 9 secteurs.
  • Mesure des scores d’importance et d’évaluation de 16 drivers émotionnels clés de la relation, par rapport à plus de 40 marques dans 9 secteurs.

Les secteurs repris dans l’étude :

Supermarchés
Supermarchés

Retail DIY
Retail DIY

Retail Décoration/Intérieur
Retail Décoration/Intérieur

Retail Fashion
Retail Fashion

Banque
Banque

Assurance
Assurance

Télécom
Télécom

Energie
Energie

Voitures
Voitures

Les drivers émotionnels repris dans l’étude :

  • Marque socialement responsable
  • Marque sur laquelle je peux compter, en laquelle je peux avoir confiance
  • Marque qui me surprend positivement
  • Marque dont le personnel ou le service clientèle est particulièrement sympathique
  • Marque qui s'adresse à moi personnellement en tant que client
  • Marque qui reflète ma personnalité et/ou mon statut
  • Marque qui me donne l'impression d'être important
  • Marque qui récompense ma fidélité
  • Marque sympathique/qui me procure une émotion positive
  • Marque qui me rassure / m'offre le sentiment d’avoir fait le bon choix
  • Marque qui me facilite la vie
  • Marque qui me donne le sentiment d'appartenir à un groupe
  • Marque qui respecte ma vie privée
  • Marque qui me tient informé régulièrement
  • Marque proche des gens
  • Marque qui tient ses promesses

Les momentums repris dans l’étude :

  • Mon anniversaire
  • Félicitations/remerciements après l’enregistrement/l’achat (en ligne) d’un produit
  • La nouvelle année/la Noël
  • Un certain événement d’une marque (p. ex. : journées portes ouvertes, journées VIP, ateliers, lancement d’un nouveau produit/service)
  • Fêtes importantes, non officielles, comme la fête des Mères, la fête des Pères, la rentrée...
  • L’anniversaire de ma relation avec une marque (p. ex. : client depuis 1 an auprès de la marque)
  • Suggestions personnelles après un achat (p. ex. : après l’achat d’une paire de chaussures, proposer une série de produits sélectionnés qui iraient bien avec les chaussures achetées ; après la souscription à un abonnement téléphonique, proposer des options additionnelles)
  • L’anniversaire de mes enfants/de mon/ma partenaire
  • Etapes personnelles dans votre vie (p. ex. : permis de conduire, fin des études, achat d’une maison/appartement, premier enfant, mariage, retraite, déménagement…)
  • Des informations supplémentaires/conseils concernant un produit acheté
  • Une plainte concernant un produit/service acheté
  • Changement de saison (p. ex. : pneus hiver, nouvelle collection de vêtements…)
  • Lorsque je n’ai plus utilisé le service ou effectué un achat auprès de la marque depuis un moment (p. ex. : pour me faire des suggestions ou une offre promotionnelle)
  • Une mise à jour d’une situation (p. ex. : état de votre consommation, solde des points de fidélité, statut du contrat…)
  • Un fait non lié à un événement en particulier, juste pour montrer que je compte en tant que client
  • Après un achat, pour mesurer ma satisfaction
  • Pour me faire découvrir un nouveau produit/service en primeur
  • Pour me souhaiter la bienvenue en tant que nouveau client
  • Avant la fin du contrat/de la relation

Restez informé des dernières découvertes et tendances relatives au In-Home Advertising.